Enchantée de faire connaissance

.

 

Les valeurs qui m'animent particulièrement sont la joie de vivre, l'enthousiasme, l’intégrité, l'authenticité et le respect.

 

Bienveillance, écoute active et spontanéité, entre autres, participeront à chacun de nos entretiens de coaching qui se déroulent dans une bulle de confidentialité où les conseils, l'influence et le(s) jugement(s) n'ont pas leur place.

 

Je vous accompagne avec le sourire, tempo et dynamisme, ainsi qu'avec une simplicité pétillante et légère, car vos enjeux le méritent ! 

 

Coach professionnelle, j'ai choisi ce métier par passion avant tout : j'y ais découvert, en l'expérimentant par un accompagnement collectif il y quelques années, une résonnance forte avec mes aspirations profondes. J'ai fait le choix de l'école coach académie. Pour l'approche humaniste transmise par l'apprentissage théorique : apprendre à accompagner une (ou plusieurs) personnes à atteindre leurs objectifs oui et dans le respect de leurs valeurs et de tout ce qui fonctionne bien pour elle(s) par ailleurs. Pour son approche pragmatique sans aucun doute : au-delà de la théorie, une réelle acquisition de la pratique, par l'expérimentation continue, le tout durant une année et demi.

 

Si nous remontons davantage le fil, depuis l'enfance, et plus particulièrement à l'adolescence, je me nourris notamment de lectures variées autour des questionnements thématiques autour de l'existence et du développement personnel : en particulier de ceux de la relation à soi, aux autres et plus globalement à l'humain, au vivant et au monde. Ces derniers m'accompagnent dans mes chemins de vie et dans ma tendance électron libre, à chaque étape de ma vie, qu'il s'agisse des épreuves comme des moments heureux traversés. Après une classe préparatoire aux grandes écoles pluridisciplinaire, mes choix d'études se sont d'abord orientés vers le droit. J'ai embrassé le domaine de l'entreprise avec les thèmes de la propriété intellectuelle et des contrats, en parallèle de ceux du droit de l'environnement : des disciplines qui me parlent à la fois pour les valeurs qui leurs sont propres et des enjeux qui les animent, tout aussi antagonistes qu'ils puissent paraître. J'ai réellement pris plaisir à exercer ensuite dans le domaine des contrats; puis en tant que consultante et chef de projet au contact de métiers et secteurs qui me plaisent. Ce qui est venu compléter et que j'ai choisi comme domaine transverse donnant une cohérence à ce tout : l'attention concrète portée à la richesse de la dimension humaine, rendue possible et accessible avec le coaching.

 

Coach multipotentielle, mon approche est résoluement tournée vers la Vie et les sources de pépites positives qu'elle abrite, tout en lucidité. Et, plus particulièrement, dans ce qu'elle recèle de possibilités diverses d'épanouissement des talents, des potentiels, du bien-être. Parce que vous êtes infiniment plus que réduit à une case figée dans le temps, que votre vie se conjugue dans divers domaines, professionnels comme personnels, j'ai fait le choix d'accompagner des adultes, femmes et hommes, dans leurs parcours de vie au service de leur épanouissement et réalisation.

 

YDVIA (à prononcer "idévia") est née de l'envie de vous proposer un accompagnement sur-mesure et à votre mesure, parceque vous êtes l'expert de vous-même et qu'un accompagnement pour vous permettre de vous déployer, de mettre à jour vos potentiels, de réaliser vos projets de vie est un choix impactant et décisif au service de votre plaisir de Vivre !

 

Si nous portons notre attention à un niveau plus abstrait : 

  • Un Y peut, par exemple, être la symbolique des antennes que nous déployons quand il s'agit de se mettre à l'écoute de soi, de son environnement et puis aussi celle des deux bras en l'air au dessus de la tête, formant un "v" en signe de victoire, à chaque étape franchie et une fois le chemin parcouru et les objectifs atteints !
  • Un D peut être la symbolique du demi-cercle qui invite à l'ouverture et à l'exploration de ce qui nous est encore inconnu, de nous, de nos potentiels et de nos interactions avec notre environnement. 
  • YD (à prononcer : "id") peut, par exemple, se référer à notre identité, à ce qui relève du caractère unique de chacun de nous, de nos potentiels, de nos talents et qui est en mouvement jour après-jour.
  • Enfin VIA est étymologiquement la signification de la route, des voies que nous empruntons dans les différentes sphères de notre vie, pour marcher et aller de l'avant, pour construire, éprouver concretement ce que c'est de "passer par" jusqu'à "arriver à", une ou des destination(s) que chacun de vous se choisit...jusqu'à la prochaine étape.

 

Quand nous rencontrons-nous ?

 

Au plaisir & à bientôt,

 

Fanny 

 

 

 

Déontologie

 

Parce que le coaching est un métier de l'accompagnement de l'humain, l'excercer dans le respect de l'ensemble des règles et principes éthiques qui lui sont attachés est une exigence à laquelle je m'engage pleinement dans l'accomplissement des missions de coaching que je réalise avec vous.

 

C'est aussi la garantie pour vous de recevoir une prestation de qualité professionnelle. J'ai choisi d'adhérer à la charte de déontologie à laquelle j'ai été formée et que je partage avec vous ci-dessous :

 

  • La coach s’engage à apporter un soutien inconditionnel à son client, à l’aider à optimiser ses capacités et ses ressources, dans le respect de sa demande. Elle l’aide à se fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur de lui-même. Elle l’accompagne dans la mise en oeuvre des moyens les plus efficaces pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.

 

  • La compétence professionnelle de la coach est assurée par sa formation dans le domaine du coaching. Elle informe ses clients sur la nature de sa formation ainsi que sur la ou les qualifications qu’elle a obtenu.

 

  • La coach a elle-même été coachée et continue de faire appel aux services de confrères pour être supervisée dans sa pratique. Elle est engagé dans un cheminement continu d’évolution personnelle.

 

  • Le coaching est une profession qui demande une réactualisation régulière des connaissances. La coach se tient au courant des développements de la discipline.

 

  • Dès le début d’une relation de coaching, la coach convient, par écrit, d’un contrat clair avec son client. Les conditions de cet accord incluent la nature du service proposé, les limites et les responsabilités de chacun. Le contrat précise aussi la fréquence et la durée des entretiens, la façon dont ils se dérouleront (en vis-à-vis, par téléphone ou internet) ainsi que le montant des honoraires perçus par le coach pour sa mission. La coach garantit le respect des engagements pris contractuellement et se tient à la règle de confidentialité.

 

  • La coach s’assure que son intervention sert l’intérêt de son client et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching. Si elle ne possède pas la compétence pour intervenir dans le domaine pour lequel on la consulte, elle réfère son client à une autre personne-ressource. En aucune circonstance, elle ne met à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social ou sexuel.

 

  • Si, au cours de la relation de coaching, la coach constate que d’importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, elle est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, elle veillera à proposer d’autres options à son client.

 

  • À l’égard de la profession, la coach se tient à un devoir de réserve dans ses propos et dans ses actes. Elle fait preuve de respect à l’égard de la diversité des courants existant dans le domaine du coaching mais refuse qu’une personne ou un groupe puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière. La coach contribue à l’image positive de la profession par son comportement, sa compétence et la vision du monde positive dont elle est porteur.

 

  • Le coaching est un processus d’accompagnement professionnel et laïque, libre de tout dogme. La coach exclut toute intervention mobilisant ses propres croyances religieuses ainsi que celles de son client.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
©Fanny Matournaud 2017